Littlebit Technology et le projet de conservation des abeilles Bee-Family

Une coopération douce et importante

Coopération

Littlebit Technology a décidé de soutenir une créature très importante, mais en grand danger, en lui faisant un don : l'abeille. Avec le projet de protection des abeilles Bee-Family, un partenaire a été trouvé qui vise à lutter contre la mortalité des abeilles en Suisse. Le projet est financé par des parrainages de colonies d'abeilles et de soins, des expositions et des projets de sensibilisation, ainsi que par la vente du miel de Bee-Family.

Littlebit a pris en charge le parrainage des abeilles pour l'installation d'une colonie d'abeilles entière, afin de contribuer à la lutte contre la mort des abeilles, à laquelle nous sommes fiers de participer. Et qui sait, peut-être pourrez-vous un jour profiter du miel de Littlebit... Nous avons définitivement le béguin pour vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur Bee-Family ou soutenir le projet vous-même ? Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site www.bee-family.com.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abeilles

Pourquoi les abeilles sont-elles en danger ?

La mort des abeilles est devenue un grave problème pour la nature et l'humanité. Les maladies, le manque de nourriture, le changement climatique et de nombreux autres facteurs environnementaux nuisibles rendent la survie des abeilles de plus en plus difficile.
Dans le monde entier, des colonies d'abeilles entières meurent année après année. Les experts avertissent déjà que certaines espèces pourraient disparaître d'ici dix ans. Avec des conséquences fatales. "Si l'abeille disparaît de la Terre, l'homme n'a plus que quatre ans à vivre", prédisait déjà Albert Einstein. "Plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'hommes."

Les abeilles en Suisse

La mortalité des abeilles est devenue un problème grave. Dans ce pays, l'apiculture est très diversifiée. Au total, 17'500 apiculteurs maintiennent environ 165'000 colonies d'abeilles.
Avec une moyenne de quatre colonies par kilomètre carré, la Suisse est l'un des pays à forte densité d'abeilles. En raison de la répartition géographique des ruchers sur l'ensemble du territoire, la pollinisation des cultures et des plantes sauvages est actuellement garantie.

L’abeille comme animal de ferme

L'abeille domestique est le troisième animal d'élevage le plus important après le bétail et les porcs. Ses performances en matière de pollinisation valent plusieurs milliards de dollars US chaque année. Qu'il s'agisse de fruits, de légumes, de noix, de miel ou d'herbes, beaucoup de ces aliments dépendent de la pollinisation.
Les abeilles et autres insectes jouent un rôle important dans environ 35 % de la production alimentaire mondiale. Sans les insectes noirs et jaunes, de nombreux aliments n'existeraient pas. Les cultures telles que le cacao, la vanille et les fruits de la passion, par exemple, dépendent à 100 % de la pollinisation par les abeilles.

Les abeilles ont une déficience visuelle

Les abeilles ne voient pas le rouge. A travers leurs yeux à facettes, elles voient le rouge comme du noir. Mais elles ont la capacité unique de voir la lumière ultraviolette. Les abeilles préfèrent les couleurs bleu et jaune.

Un kilo de miel par jour

Une colonie d'abeilles se compose presque exclusivement de femelles stériles, les ouvrières. Elles accomplissent de nombreuses tâches différentes, des soins aux couvées à la collecte de nourriture. La seule femelle reproductrice dans une colonie est la reine. Et les mâles, appelés faux-bourdons, ne sont là que quelques semaines par an. Ils n'ont qu'un seul but dans la vie : s'accoupler avec la reine lors de son vol nuptial. Et ils meurent en le faisant.

Une colonie d'abeilles est parfaitement organisée.

Les chercheurs affirment qu'une colonie d'abeilles peut produire un kilogramme de miel en une journée. Pour ce faire, il faut amasser environ trois kilos de nectar, ce qui nécessite 100 000 voyages, au cours desquels jusqu'à 14 millions de fleurs sont visitées.
Le nombre d'abeilles dans une colonie dépend fortement de la saison. Ainsi, en automne, au moins 5000 abeilles devraient être trouvées dans une colonie, sinon l'hibernation pourrait devenir un problème. D'autre part, l'effectif de la colonie en été est souvent de 40'000 abeilles.

Que faire en cas de piqûre d'abeille ?

Les abeilles piquent uniquement pour se défendre, elles ne sont généralement pas agressives. Le dard d'une abeille comporte de petits barbillons qui se coincent dans la peau des humains. Lorsque l'abeille veut la retirer à nouveau, tout l'appareil urticant reste coincé dans la peau humaine et se détache. L'abeille meurt alors de ses blessures.
Toute personne qui se fait piquer par une abeille doit immédiatement désinfecter l'endroit de la piqûre. Ensuite, la piqûre d'abeille doit être refroidie avec des glaçons. Cela soulage la douleur et aide à lutter contre le gonflement. Un gel avec antihistaminique refroidit et soulage les démangeaisons.

Le parrainage Bee-Family

Plus d'infos sur Bee-Family

Photos

Interview avec Olivier Adolph, Responsable de l'apiculture chez Bee-Family

Depuis combien de temps travaillez-vous comme apiculteur et comment êtes-vous arrivé chez Bee-Family ?

Je suis apiculteur depuis un peu plus de dix ans. Ce qui a commencé comme un hobby s'est progressivement transformé en une activité secondaire et finalement en une profession. J'ai commencé par un cours de base sur l'association des apiculteurs et une seule colonie d'abeilles. Cette formation a été suivie d'un cours d'élevage, d'une formation complémentaire pour devenir apiculteur avec un certificat fédéral et d'une formation pour devenir inspecteur apicole. Dans le même temps, mon apiculture s'est développée pour atteindre une quarantaine de colonies réparties sur plusieurs ruchers. Cependant, pour pouvoir vivre des abeilles en tant qu'apiculteur, il faut un nombre beaucoup plus important de colonies. C'est une tâche très difficile aujourd'hui, surtout lorsqu'il s'agit d'élever des abeilles dans un environnement naturel, car la quantité de soins requis pour les abeilles s'est multipliée au cours des dernières décennies. Mon travail chez Bee-Family me permet de travailler comme apiculteur sans avoir à me lancer dans un élevage intensif contre nature et sans avoir à espérer un rendement maximum en miel. Au contraire, ici je peux vivre le respect de la création et contribuer activement à la protection des abeilles.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir apiculteur ? Qu'est-ce qui vous fascine chez les abeilles ?

Je suis devenu apiculteur par accident. Déjà avant le documentaire "More than Honey" de Markus Imhoof, les associations d'apiculteurs se sont longtemps battues contre les problèmes de relève et ont fait de la publicité pour leur hobby en conséquence. Deux de mes collègues ont été persuadés de suivre un cours de base en apiculture et m'ont demandé si je voulais venir. J'ai été fasciné dès le début et j'ai beaucoup appris sur le super-organisme "colonie d'abeilles". De nous trois, je suis le seul à être devenu apiculteur. Travailler avec les abeilles vous fait réaliser à quel point tous les processus dans la nature sont étroitement liés. Nous pourrions difficilement survivre sans cet insecte fascinant, qui pour certains n'est qu'une vermine ennuyeuse. Plus on étudie les abeilles, plus on apprend à les apprécier.

Combien d'espèces d'abeilles y a-t-il réellement et combien y en a-t-il en Suisse ?

Les abeilles constituent un groupe d'animaux riche en espèces au sein des aculéates, qui comprennent environ 20 000 espèces dans le monde. Eviron 600 espèces vivent en Suisse. A l'exception de l'abeille domestique occidentale, il s'agit d'abeilles sauvages qui ne produisent pas de miel mais qui contribuent largement à la pollinisation des plantes sauvages et agricoles. Comme beaucoup d'insectes indigènes, de nombreuses espèces d'abeilles sont menacées d'extinction ou sont déjà éteintes. Même l'abeille, que nous élevons en tant qu'apiculteurs, n'est malheureusement pratiquement plus un animal sauvage et ne survit que grâce aux soins des hommes. C'est pourquoi, chez Bee-Family, nous envisageons notre travail comme une mission visant à rendre la valeur des abeilles visible pour nous, les humains, d'une manière spéciale par une apiculture naturelle et attentive.

Comment le métier d'apiculteur a-t-il évolué au fil des ans ?

L'apiculture faisait autrefois partie de l'agriculture et était gérée par les agriculteurs eux-mêmes. Le rendement en miel et les performances de pollinisation étaient clairement au premier plan et l'abeille domestique était principalement considérée comme un animal de ferme. Après tout, les abeilles étaient mieux loties que beaucoup d'autres insectes indigènes, considérés comme des parasites. Aujourd'hui, heureusement, une grande partie de la population est repensée et rares sont les apiculteurs qui considèrent encore les abeilles comme de purs animaux de ferme. En règle générale, ils pratiquent l'apiculture en tant que hobby, les activités de loisirs et la préservation de la biodiversité jouant un rôle plus important que la production de miel pur. Un projet de conservation des abeilles tel que celui de Bee-Family dépend du soutien de sponsors et de l'achat conscient de son miel produit de manière durable.

Quels sont les défis auxquels les abeilles sont confrontées aujourd'hui ?

Le principal problème des abeilles sauvages et des abeilles domestiques, ainsi que de nombreux autres insectes, est la perte constante de l'habitat. Dans les campagnes, à cela s'ajoute l'agriculture industrialisée basée sur les monocultures, qui ne peut survivre sans l'utilisation de pesticides. Outre le fait qu'ils sont généralement nocifs pour la nature, une grande partie d'entre eux sont directement toxiques pour les abeilles. En outre, il existe des facteurs externes tels que l'introduction de l'acarien Varroa, qui affecte maintenant les abeilles presque partout dans le monde.

En tant qu'individu, que puis-je faire pour contribuer au bien-être des abeilles dans le futur ?

Pour créer des habitats appropriés pour les abeilles, il n'est pas nécessaire de disposer d'immenses surfaces. Même les plus petites zones peuvent être rendues accueillantes aux abeilles pour améliorer la situation. A cet effet, Bee-family a par exemple des boules de semences dans son assortiment. Il s'agit de 38 types de graines différentes, très attractives pour les abeilles, enfouies dans des boules de terre dures et de l'argile légère. Pour les faire germer, il suffit de les laisser exposés à la pluie à leur destination, par exemple une bordure ou un pot sur le balcon. Les abeilles sont certainement aussi aidées par les campagnes visant à une agriculture plus respectueuse de l'environnement et des insectes, car aujourd'hui nous subventionnons indirectement la destruction de notre nature. Non seulement nous avons une mortalité d'abeilles, mais nous avons une mortalité d'insectes qu'il faut à tout prix arrêter. Notre avenir à tous en dépend !

Ce que vous pouvez faire pour les abeilles

1 Planter ou semer des plantes mellifères sur les balcons, les terrasses et les jardins à des fins décoratives pour l'année à venir, par exemple avec les boules de semences de Bee-Family.
2 Cultiver des prairies fleuries avec une plus grande variété de plantes et en semant des plantes adaptées aux abeilles
3 Evitez de tondre l'herbe lorsque les plantes sont en fleurs et de tondre l'herbe le soir.
4 Permettre aux apiculteurs de placer des abeilles de façon temporaire ou permanente dans les zones adaptées.
5 Ne pas utiliser de pesticides pour la pulvérisation ou, le cas échéant, utiliser des pesticides qui ne sont pas nocifs pour les abeilles.
6 Prêter attention aux contrôles de qualité professionnels et continus lors de l'achat de miel, en particulier aux tests indépendants effectués par des laboratoires institutionnels qui analysent les lots de miel individuels.
7 Sensibiliser les enfants et les jeunes à l'importance des abeilles.
8 Acheter du miel produit de façon durable dans des habitats favorables aux abeilles.

Vous voulez en savoir plus sur les abeilles et leurs défis ? Le documentaire primé "More Than Honey" du réalisateur suisse Markus Imhoof traite de la vie et de la mort des colonies d'abeilles menacées. Le film a été élu le film de cinéma suisse le plus réussi de 2012 et le film documentaire suisse le plus réussi de tous les temps. Il a remporté d'innombrables prix dans le monde entier.

www.morethanhoney.ch