Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir apiculteur ? Qu'est-ce qui vous fascine chez les abeilles ?
Je suis devenu apiculteur par accident. Déjà avant le documentaire "More than Honey" de Markus Imhoof, les associations d'apiculteurs se sont longtemps battues contre les problèmes de relève et ont fait de la publicité pour leur hobby en conséquence. Deux de mes collègues ont été persuadés de suivre un cours de base en apiculture et m'ont demandé si je voulais venir. J'ai été fasciné dès le début et j'ai beaucoup appris sur le super-organisme "colonie d'abeilles". De nous trois, je suis le seul à être devenu apiculteur. Travailler avec les abeilles vous fait réaliser à quel point tous les processus dans la nature sont étroitement liés. Nous pourrions difficilement survivre sans cet insecte fascinant, qui pour certains n'est qu'une vermine ennuyeuse. Plus on étudie les abeilles, plus on apprend à les apprécier.
Combien d'espèces d'abeilles y a-t-il réellement et combien y en a-t-il en Suisse ?
Les abeilles constituent un groupe d'animaux riche en espèces au sein des aculéates, qui comprennent environ 20 000 espèces dans le monde. Eviron 600 espèces vivent en Suisse. A l'exception de l'abeille domestique occidentale, il s'agit d'abeilles sauvages qui ne produisent pas de miel mais qui contribuent largement à la pollinisation des plantes sauvages et agricoles. Comme beaucoup d'insectes indigènes, de nombreuses espèces d'abeilles sont menacées d'extinction ou sont déjà éteintes. Même l'abeille, que nous élevons en tant qu'apiculteurs, n'est malheureusement pratiquement plus un animal sauvage et ne survit que grâce aux soins des hommes. C'est pourquoi, chez Bee-Family, nous envisageons notre travail comme une mission visant à rendre la valeur des abeilles visible pour nous, les humains, d'une manière spéciale par une apiculture naturelle et attentive.
Comment le métier d'apiculteur a-t-il évolué au fil des ans ?
L'apiculture faisait autrefois partie de l'agriculture et était gérée par les agriculteurs eux-mêmes. Le rendement en miel et les performances de pollinisation étaient clairement au premier plan et l'abeille domestique était principalement considérée comme un animal de ferme. Après tout, les abeilles étaient mieux loties que beaucoup d'autres insectes indigènes, considérés comme des parasites. Aujourd'hui, heureusement, une grande partie de la population est repensée et rares sont les apiculteurs qui considèrent encore les abeilles comme de purs animaux de ferme. En règle générale, ils pratiquent l'apiculture en tant que hobby, les activités de loisirs et la préservation de la biodiversité jouant un rôle plus important que la production de miel pur. Un projet de conservation des abeilles tel que celui de Bee-Family dépend du soutien de sponsors et de l'achat conscient de son miel produit de manière durable.
Quels sont les défis auxquels les abeilles sont confrontées aujourd'hui ?
Le principal problème des abeilles sauvages et des abeilles domestiques, ainsi que de nombreux autres insectes, est la perte constante de l'habitat. Dans les campagnes, à cela s'ajoute l'agriculture industrialisée basée sur les monocultures, qui ne peut survivre sans l'utilisation de pesticides. Outre le fait qu'ils sont généralement nocifs pour la nature, une grande partie d'entre eux sont directement toxiques pour les abeilles. En outre, il existe des facteurs externes tels que l'introduction de l'acarien Varroa, qui affecte maintenant les abeilles presque partout dans le monde.
En tant qu'individu, que puis-je faire pour contribuer au bien-être des abeilles dans le futur ?
Pour créer des habitats appropriés pour les abeilles, il n'est pas nécessaire de disposer d'immenses surfaces. Même les plus petites zones peuvent être rendues accueillantes aux abeilles pour améliorer la situation. A cet effet, Bee-family a par exemple des boules de semences dans son assortiment. Il s'agit de 38 types de graines différentes, très attractives pour les abeilles, enfouies dans des boules de terre dures et de l'argile légère. Pour les faire germer, il suffit de les laisser exposés à la pluie à leur destination, par exemple une bordure ou un pot sur le balcon. Les abeilles sont certainement aussi aidées par les campagnes visant à une agriculture plus respectueuse de l'environnement et des insectes, car aujourd'hui nous subventionnons indirectement la destruction de notre nature. Non seulement nous avons une mortalité d'abeilles, mais nous avons une mortalité d'insectes qu'il faut à tout prix arrêter. Notre avenir à tous en dépend !